– Le plantain, Plantago lanceolata L. et Plantago major L., pousse en bordure des chemins. Il est possible que vous l’ayez déjà pris pour une mauvaise herbe. En phytothérapie, ce sont ses feuilles qui possèdent des propriétés bénéfiques pour la santé.
Le plantain contient des iridoïdes qui lui confèrent une activité anti-inflammatoire. Par ailleurs, ses feuilles sont également composées de mucilages, de flavonoïdes, dont la lutéoléine et l’apigénine, mais également de coumarines, de tanins, de minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, sélénium) et de vitamines (A, B, C, K).
Le plantain présente des propriétés anti-infectieuses et antivirales sur le virus de l’herpès. Des études ont montré les propriétés antibactériennes du plantain sur le staphylocoque doré ainsi que, entre autres, sur Bacillus cereus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.
Leurs flavonoïdes sont également antioxydants et permettent de lutter contre le stress oxydatif impliqué dans le vieillissement cellulaire.
Les feuilles de cette plante exercent également une activité antiallergique et anti-histaminique qui inhibe la dégranulation de l’histamine par les mastocytes.
– On retrouve parfois la pensée sauvage sous les noms suivants : fleur de Notre-Dame, herbe à la clavelée, herbe à la Trinité, pensée des champs, violette tricolore ou pensée tricolore.
La pensée sauvage contient des mucilages qui lui confèrent ses vertus adoucissantes. Elle contient également des acides phénoliques, des dérivés salicylés, des flavonoïdes, des anthocyanosides, des caroténoïdes, des coumarines et de l’acide ascorbique.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, dépuratives, purifiantes et antimicrobiennes, la pensée sauvage est un bon traitement d’appoint utilisée en interne et en externe pour combattre les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.
