La montagne qui soigne est un site internet édité par l’Académie de Kung Fu des Aravis , qui est une école d’arts martiaux et d’arts internes chinois située à Thônes, en Haute Savoie, dans le massif des Aravis (www.kung-fu-aravis.com).
Nous abordons les plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle du point de vue de la medecine traditionnelle chinoise mais aussi des arts de soins celtiques issus des sourcières et des druides des Gaules, et qui se sont prolongés en France , à savoir qu’il s’agit de soutiens pouvant améliorer notre santé, notre bien être.
Nous ne sommes ni medecins, ni pharmaciens, ni professionnels de santé .
Les informations fournies dans les videos, articles ou autre contenus sur les réseaux sociaux ne remplacent en aucun cas un diagnostic et/ou un traitement médical et ne dispensent aucunement de consulter un médecin , ce dernier étant le seul habilité à établir un diagnostic médical ainsi qu’un traitement médical adapté si nécessaire .
En amont de l’usage des plantes , il est de votre responsabilité , dans une optique de prise de souveraineté individuelle par rapport à votre santé, de vous renseigner sur les propriétés de telle ou telle plante par rapport à votre terrain personnel , et c’est pourquoi nous publierons sur ce site des liens vers des études (souvent en langue anglaise ) issues de sites scientifiques .Vous constaterez que les plantes que nous utilisons ont fait l’objet de nombreux travaux d’analyse .
En ce qui concerne les onguents que nous proposons, nous n’innovons pas . Les recettes que nous vous proposons sont de grands classiques utilisés traditionnellement et largement jusque dans les années 1940 puisqu’en France, c’est le gouvernement de Vichy qui a mis un terme à l’usage généralisé et dans tous les village de l’herboristerie traditionnelle, en supprimant le diplôme d’herboriste .
Malgrés la libération de 1945, aucun gouvernement n’est revenu sur cette décision, même si on voit bien que certains sénateurs se posent des questions , notamment si vous suivez aussi nous vous demandons de bien prendre acte de ce texte avant d’utiliser ou non , nos produits .
Seul un pharmacien ou un médecin peut donner des conseils et sur ce site , nous ne faisons que retranscrire des informations collectées sur des études scientifiques , qui recoupent des résultats que nous avons vu sur nous même .
Si vous êtes intéressés par notre démarche, et si vous pensez qu’elle correspond à la vôtre , et que vous vous êtes fait conseillé par un professionnel habilité à le faire , merci d’avance de votre soutien …
Si ce n’est pas le cas, vous êtes libres de passer votre chemin et de respecter le choix d’autres personnes car nous respectons l’adage « primum non nocere » .
L’arnica, le millepertuis, le plantain, la lavande, l’Achillée , la consoude sont des plantes connues, étudiées et ne présentent à priori pas de danger en application externe à partir du moment ou certaines précautions sont respectées pour certaines d’entre elles (exemple: il ne faut pas s’exposer au soleil après application de millepertuis … on n’applique pas d’Arnica sur une plaie ), et à partir du moment ou vous n’êtes pas intolérant à ces plantes , et que vous ne suivez pas de traitement médical que ces plantes peuvent compromettre .
En dehors du fait qu’elles ne présentent pas de danger , il est possible que votre type de peau ne tolère pas telle ou telle plante, raison pour laquelle nous proposons plusieurs recettes .
D’une manière général , il est déconseillé, voir proscrit, de faire usage de plantes durant la grossesse ou l’allaitement , et sur les enfants de moins de 6 ans .
Il existe, par exemple ,des personnes présentant une sensibilité ou une allergie connue aux plantes de la famille des Asteraceae (marguerite, pissenlit, camomille, arnica) .
Il est évident que certains onguents ne doivent pas être utilisés par ces personnes .
Le millepertuis est une plante fantastique …. mais la aussi, certains types de peau ne le supportent pas .
Quel que soit l’onguent utilisé, un test cutané préalable est recommandé avant toute utilisation régulière. Appliquez une petite quantité sur l’intérieur de votre poignet et observez pendant 24 heures l’apparition éventuelle de rougeurs, démangeaisons ou gonflements .
Si l’apparition de tels phénomènes se produisent , c’est que vous êtes tout simplement intolérant à l’une des plante utilisées dans l’onguent … ni plus ni moins, puisque nous n’utilisons pas d’émulsifiants ni de parfums ou tout autre produit pour rendre le produit plus attrayant olfactivement ou dans sa texture . ,
Certaines plantes ont pour réputation d’être efficace sur des plaies . C’est une réputation justifiée par contre il est obligatoire que toute plaie soit parfaitement nettoyée avant d’y appliquer le moindre traitement .
Ainsi , il faut par exemple se méfier de la consoude …elle est si efficace a refermer une plaie que s’il s’avérait qu’elle ait été mal nettoyée préalablement, l’infection qui pourrait se déclarer une fois la plaie refermée obligerait à sa réouverture .
Il existe parfois des dizaines de plantes qui ont des propriétés similaires , et c’est la que la nature se montre généreuse pour toutes et tous puisqu’elle produit plusieurs plantes pour une même propriété, car il existe plusieurs types de peau … A chacun d’entre nous de tester ce qui nous convient le mieux …. Oui, c’est vrai c’est un travail …une recherche … sur vous mêmes …et c’est tellement enrichissant .
